Restauration d'un Apple iMac 27" de 2009 (A1418 EMC3068)

Catégorie : Hardware

Restauration d'un Apple iMac 27" de 2009 (A1418 EMC3068)

Après avoir reçu un iMac de 2009, son ancien propriétaire, que nous remercions pour son geste, nous informa que l'iMac avait du mal à démarrer et que quand il démarrait, il était lent.

Esthétiquement, l'appareil n'a pas un seul coup, pas une seule griffe.

Nous commençons donc, vu qu'il n'a pas fonctionné depuis un moment, par faire un simple test d'allumage. Puis, nous procédons au démontage de la bête, car une opération à cœur ouvert s'impose.

Les outils de chirurgie informatique sortis, nous ouvrons proprement.

Immédiatement, nous constatons qu'il aura bien besoin d'un dépoussiérage des ventilateurs. Un meilleur souffle pour un refroidissement optimal.

Tout étant incarcéré dans un iMac, le plus long n'est pas de nettoyer, mais bel et bien de démonter.

Le nettoyage terminé sur les trois ventilateurs (ci-dessus, le ventilateur droit), nous remplaçons le disque dur mécanique de 1To par un SSD de taille identique.

Sur ce modèle, une sonde thermique est prévue au niveau du disque dur. Petite particularité, à la différence des autres capteurs qui incluent la sonde, ce dernier est connecté au disque dur mécanique. Or, les SSD n'ont pas ce type de dispositif. Nous contournons donc le problème en utilisant une sonde complète issue d'un autre iMac (défectueux) et le scotchons sur le nouveau support de stockage. Enfin, nous croisons les doigts, car les macs sont "capricieux". Mais ce n'est pas tout. Les SSD sont au format 2.5" tandis que l'ancien disque dur est au format 3.5", donc plus petit que l'ancien. Notre berceau fonctionne, mais nous ne pouvons visser qu'en partie. Qu'importe, le SSD étant bien plus léger que l'autre, l'idée est surtout de le fixer. Il ne bougera point de son logement.

Le tout remonté, nous portons la RAM de 4 à 8Go DDR3. L'appareil peut officiellement supporter 16go. Pour notre usage bureautique, nous nous contenterons de 8Go, pour l'instant.

Voici le tout remonté et nettoyé.

L'écran reposé et tous ses câbles rebranchés, nous faisons le test ultime de l'allumage, puis de l'installation de MacOS Catalina (10.15.7). Nous soulignons ici que ce n'est pas une version officiellement compatible pour ce mac et que nous devons donc patcher le système.

L'installation terminée, nous avons un iMac fonctionnel est plutôt réactif pour un vieux pépère.

Informatique
Installer l'application ?
Oui
Non
Informatique
Installer l'application ?
Oui
Non