Remise en service d'un IBook G4

Catégorie : Hardware

Remise en service d'un IBook G4

Le problème :

- Le disque dur était défectueux. Donc le système ne démarrait plus.

Les contraintes :

De notre expérience, la difficulté était surtout de dégoter un disque dur en bon état, voire neuf. Possible, mais très cher.
Un compromis plutôt intéressant est donc d'utiliser un adaptateur de carte SD vers IDE 44Pin (2.5"). C'est plus abordable et plus fiable puisque l'on peut remplacer à tout moment le support de stockage.
Rappelons que la norme IDE (ou PATA, P-ATA, Parallel ATA) est obsolète et n'est plus fabriquée en série en vue d'intégration sur les cartes mères.
D'autre part, nous préférons un adaptateur "brut" à un joli boîtier bien plus onéreux, qui risqueraient, de plus, de nous poser des soucis d'adaptabilité.
Un simple adhésif double-face fera l'affaire en ce qui nous concerne. D'une, en raison du poids de l'objet (tout au plus 20-30 grammes) et deux, du fait qu'il soit intégré dans la machine (donc non visible).
Voici l'adaptateur en question (déjà connecté à la nappe IDE) :
Et le logement du disque dur :
L'appareil remonté, nous procédons à l'installation du système d'exploitation :
Après avoir créer la partition MacOS, nous procédons à l'installation.

Voilà un mac rétro parfaitement fonctionnel :

Conclusion :

La carte SD est parfaitement reconnue. Elle offre comme avantage non négligeable d'être silencieuse et consommer beaucoup moins d'énergie que son ancêtre le disque dur mécanique. Enfin, nous ne perdons pas en performances, car la carte SD choisie est annoncée pour 100Mo/s.
Nous précisions que l'appareil n'est pas à vendre. Il nous servira pour du rétro-Mac
Informatique
Installer l'application ?
Oui
Non
Informatique
Installer l'application ?
Oui
Non