Catégorie : Hardware
Nous avons le disque dur ou SSD.
En ce qui concerne la différence entre les disques dur et le SSD, nous rédigerons un article plus tard. Mais dans l'ensemble, il s'agit d'un support de stockage qui conserve les données de façon pérenne. Imaginez-le donc comme une gigantesque bibliothèque.
Dans cette bibliothèque, vous y trouvez vos données personnelles (les livres), mais aussi votre système d'exploitation (le suivi de la location des livres, le mobilier, etc.)
Si l'alimentation de ce support de stockage vient à se couper, il conserve ces précieuses données, tout comme quand la bibliothèque ferme ses portes.
Le problème de ce stockage est qu'il est lent. Il faut aller récupérer les livres (données) dont nous avons besoin pour travailler, y compris votre système d'exploitation qui travaille pour vous. Imaginez le système d'exploitation, comme les employés de la bibliothèque.
La RAM (Random Acces Memory).
Il s'agit d'une mémoire extrêmement rapide, mais elle est volatile. C'est-à-dire qu'à la moindre microcoupure de courant, elle perdra ses données.
Alors pourquoi la garder ? Pour sa rapidité justement !
Revenons à notre bibliothèque. Lorsque vous prenez un livre pour le lire, vous ne le lisez pas debout devant son emplacement. Vous vous asseyez à une table. Cette RAM, c'est la table, le bureau que l'ordinateur utilise pour travailler.
Quand vous utilisez votre bureau, il n'est pas vide. Il contient un ordinateur, du papier, des livres, des crayons, etc. Pour votre ordinateur, c'est la même chose. Le système d'exploitation n'est autre que ces outils qui prennent de la place, mais qui demeurent nécessaires.
Notons que le bureau (RAM) n'est jamais aussi grand que la bibliothèque (disque dur/ssd).
Conclusion.
Votre ordinateur agi de la même façon que vous. Les termes employés sont différents, mais le fonctionnement général reste le même.