Quelle est la différence entre logiciel gratuit et logiciel libre (open-source)

Catégorie : Software

Quelle est la différence entre logiciel gratuit et logiciel libre (open-source)

Tout d'abord qu'est-ce qu'un logiciel ?

Sans entrer dans les détails, un logiciel, que l'on nomme aussi application, est une interface homme-machine, permettant d'exécuter des tâches précises. Ainsi, taper un texte, effectuer une recherche sur le net ou pour créer un dessin, vous utiliserez un logiciel adapté. Personne ne peut faire de la peinture avec du matériel d'électricien...

Bon d'accord, mais quelle est la différence entre logiciel gratuit et logiciel libre ?

Un logiciel gratuit est donc, comme on l'entend, mis à disposition du public gratuitement. Le code-source est fermé. C'est-à-dire que la recette de fabrication du logiciel est secrète.

Le logiciel gratuit peut donc inclure une partie payante ou collecter des données à notre insu. Généralement, il s'agit de données techniques destinées à corriger les bugs. Mais comme le code est tenu secret, nous avons tout loisir de spéculer sur ce qui est collecté ou non.

Ce logiciel peut également contenir des annonces publicitaires. En effet, la société qui a créé le logiciel a besoin de revenus. On spéculera aussi ici sur les "données" collectées par les publicités (ou non).

OK. C'est bien beau tout ça, mais le logiciel libre que fait-il ?

Le logiciel libre (ou open-source) est conçu et créé par des programmeurs bénévoles. Le code de programmation est donc visible de tous et tout le monde peut le modifier.

Toutes les fonctions du logiciel sont gratuites et il ne contient aucune publicité. La collecte de données de diagnostic est très rare.

Informatique
Installer l'application ?
Oui
Non
Informatique
Installer l'application ?
Oui
Non