Est-il possible d'installer et faire fonctionner Windows 11 sur un vieil ordinateur Sony Vaio PCG-3C6P
Catégorie : Software
Le 12-07-2024
Les contraintes :
Posons le décor. Pour les utilisateurs confirmés ou profanes, voici ce que dit Microsoft pour pouvoir espérer installer Windows 11 sur son ordinateur :
Processeur : 1Ghz et dual core et 64bits.
RAM : 4Gb.
Stockage : 64Gb
Démarrage sécurisé TPM 2.0 et Bios UEFI
Carte graphique compatible DirectX 12
Un compte Microsoft obligatoire (et donc une connexion internet)
Et voici la configuration d'origine de notre vieille machine :
Processeur Intel Core 2 Duo P8400 cadencé à 2,26Ghz.
RAM : 2Gb
Stockage : 250Gb.
BIOS (non UEFI) et absence totale de démarrage sécurisé TPM.
(Le Windows préinstallé tait vista)
Notre analyse :
Même si sur le stockage et le processeur, la machine coche les cases, elle bloque sur tous les autres prérequis. Il va donc falloir booster ce dinosaure. Mais avant cela, il va nous falloir contourner les deux prérequis, qui sans ça, Windows 11 refusera de s'installer.
Nous noterons également, qu'il nous sera impossible d'installer une version supérieure à la 23H2. En effet, avec la version 24H2, Microsoft souhaite mettre les vieux ordis à la benne. (lire ici)
Le contournement des restrictions UEFI et TPM 2.0 va passer par un simple outil très connu du monde informatique : Rufus. Lors de la création d'une clé USB avec ce logiciel, il nous est proposé de faire sauter les restrictions.
Mais nous n'utiliserons pas une version officielle de MS Windows 11. Bien trop lourde en ressources (et mouchards ?). Nous avons fouiné le web à la recherche d'une version ultra-allégée et nous avons trouvé notre bonheur ici ! Une version de Windows 11 23H2 (la dernière compatible) totalement dépouillée de tout ce qui est inutile. Qui plus est, nul besoin de modifier ce Windows 11, c'est déjà fait. Assurons-nous juste de créer une clé USB bootable en MBR et non UEFI.
Passons à l'action :
Windows 11 étant un ogre en ressources RAM (Pour ceux qui ne connaissent pas le côté essentiel de la RAM, nous vous invitons à lire notre article ici), ces seules modifications apportées à Windows 11 cela ne suffiront pas à avoir un ordinateur réactif. Il va nous falloir gonfler un peu notre dinosaure. Nous avons donc porté sa RAM à 4Gb par deux barrettes de 2Gb de RAM. Notons que cette antiquité étant pourvue de DDR2, il nous est possible de trouver des barrettes de 4Gb, mais à un prix exorbitant et sans garantie de compatibilité.
Nous lui ajouterons aussi un SSD de 256Gb d'entrée de gamme. Inutile de se ruiner pour de toute façon plafonner à 300Mb/s en raison des limitations techniques du SATA 2. Car oui, notre bousin n'est pas pourvu du SATA3 qui aurait porté les taux de lecture à 550-600Mb/s et donc sans aucun doute améliorer les performances.
L'installation du Windows s'étant déroulé sans souci, et même plus rapidement que la version standard, voici à quoi cela ressemble après l'installation de quelques logiciels :
Le pauvre processeur est à la ramasse vis-à-vis du SSD alors qu'il avait l'avantage avec son ancêtre le disque dur. La RAM, pour les 4Gb que nous avons, n'est pas très sollicitée. Ce qui est plutôt pas mal pour un mastodonte comme Windows 11.
Ici les informations système du panneau de configuration.
Conclusion :
Vous vous demandez maintenant si cela n'est pas trop lent. Eh bien, non. Le SSD, la RAM et la version light de Windows 11 font que cette machine est plutôt réactive, ce qui fait que l'on peut ouvrir libre office (version 24) en 10-15 secondes. Néanmoins, le système d'exploitation est totalement vidé de son contenu accessoire (store, applications préinstallées, etc.). Cela en fait un système adapté pour ceux qui se contentent de l'essentiel et de la bureautique.