Catégorie : Software
Qu'est-ce que Veracrypt ?
VeraCrypt est un logiciel de chiffrement (cryptage) OpenSource (entièrement gratuit). Il est capable de chiffrer vos données personnelles/professionnelles à la volée (c'est-à-dire en temps réel) que ce soit dans un fichier dédié ou un support de stockage (clé usb, disque dur, etc.)
Vous pouvez ainsi mettre à l'abri vos données importantes des pirates/voleurs/etc.
Mais ce n'est pas son seul avantage !
Veracrypt est capable de créer un conteneur caché (et crypté) dans votre fichier/support chiffré. C'est un coffre à double-fond !
Veracrypt est compatible avec Windows, Linux et MacOS. Ce qui offre une très grande portabilité entre systèmes.
Quel est l'intérêt ?
L'intérêt peut être multiple. Par exemple, vous pouvez créer une clé USB chiffrée pour vous et vos collaborateurs tout en ayant une zone qui vous soit réservée et totalement inaccessible pour eux.
Ou vous pouvez stocker des fichiers important sur le conteneur normal, puis dans le conteneur caché, des données critiques.
Comment créer un conteneur ?
Veracrypt dispose d'un assistant qui vous épaulera durant le processus de création.
Créer un conteneur, c'est créer un fichier. Créer une partition/un disque non-système, un support de stockage.
Attention : Si vous choisissez de créer une partition/disque non-système (ex: clé USB), tout le contenu du support sera définitivement effacé. De même, si vous décidez d'utiliser un nom de fichier existant, il sera effacé !
Voici la fenêtre suivante en fonction de ce que vous avez choisi.
La suite vous permet de choisir votre méthode de chiffrement. C'est un peu réservé aux connaisseurs. Toutes les options fonctionneront, mais si vous ne savez pas, passez seulement à l'étape suivante.
Indiquez la taille de votre conteneur chiffré. Si c'est une clé USB à chiffrer, vous pouvez cocher la case "Utiliser la totalité de l'espace libre sur le disque".
Saisissez maintenant votre mot de passe. Vous pouvez suivre nos conseils sur comment sécuriser ses comptes internet.
Passons désormais une partie intéressante de ce logiciel. Afin de créer une clé de chiffrement aléatoire, le logiciel vous demande de faire bouger votre souris au-dessus de la fenêtre de l'application. Faites-le jusqu'à ce que la jauge soit arrivée au bout.
Quand l'opération est teminée, vous obtenez cette fenêtre. Ne soyez pas pressé, l'opération peut durer très, très longtemps. La durée sera dépendante des performances de votre ordinateur, de votre support de stockage, de la taille demandée. Faites donc preuve de patience.
Attention : Si vous avez créé un support de stockage externe (ex: clé USB), lorsque vous le connecterez à un ordinateur fonctionnant sous Windows ou Mac, vous recevrez un message vous demandant de formater ou d'initialiser le disque. Ignorez cette étape ou vous perdrez vos données. Cliquez sur "Annuler" ou "Ignorer". Et s'il s'agit d'un fichier dont vous avez utilisé une extension existante (par exemple .jpg), il sera illisible !
Si vous avez sélectionné la création d'un volume caché, vous aurez cette fenêtre suivante qui s'affichera :
La procédure similaire à ce que vous venez de faire. Vous pourrez sélectionner la taille du volume caché. Ne soyez pas étonné si le volume est plus petit que le premier.
Attention : Le mot de passe que vous entrerez pour le volume caché, sera obligatoirement différent du volume normal.
Que se passe-t-il maintenant ? Comment accéder à vos données chiffrées ?
Votre volume chiffré nécessite d'être monté. L'interface de Veracrypt est assez simple et intuitive. Sélectionnez un emplacement (en bleu). En dessous, choisissez soit votre fichier, soit le disque concerné, puis cliquer sur "monter".
Le mot de passe de votre volume vous sera demandé. En fonction du mot de passe que vous aurez entré, vous aurez accès au volume normal ou au volume caché.
Voici le résultat en fonction du mot de passe entré.
Maintenant, vous pouvez accéder à vos données comme s'il s'agissait d'un lecteur normal.