Comment sécuriser ses comptes internet ?

Catégorie : Cybersécurité

Comment sécuriser ses comptes internet ?

NOS CONSEILS

Même si le risque zéro n'existera jamais, il est tout à fait possible de compliquer la tâche des hackers et de protéger vos données personnelles et surtout, votre argent !

Car oui, ce que cherchent certains hackers, c'est bien d'avoir accès à vos identifiants bancaires ou, en finalité, à votre argent. Voici nos conseils.

Ne communiquez jamais vos mots de passe ou vos identifiants bancaires.

Il n'est jamais suffisamment bon de le rappeler, mais jamais votre banque ou un site d'e-commerce ne vous demandera de communiquer votre mot de passe ou vos identifiants bancaires (numéro de compte, codes d'accès ou numéro de carte bancaire).

Si vous recevez donc ce type de demande et ce, que ce soit par mail, SMS ou téléphone, ne les communiquez donc jamais. Il s'agira d'une tentative d'arnaque.

Bannissez les mots de passe simple.

Rien de plus simple pour les flibustiers du web de cracker un mot de passe simple. Les mots du dictionnaire ou d'autres comme "titi", "tutu", "Maman", les dates de naissances, etc. sont donc à éviter à tout prix ! De même que les prénoms ou les noms de famille, même ceux de vos animaux de compagnie, si originaux qu'ils sont.

Si vous êtes une ou en entreprise.

Même si ce conseil est également valable pour les particuliers, ne stockez pas votre mot de passe sur un carnet à portée de main, pire sur ou dans votre ordinateur.

En effet, une personne mal intentionnée pourrait alors avoir accès à tous vos codes personnels. Rappelons que des nouveaux virus informatiques naissent chaque jour et qu'une photo sur un smartphone est si vite faite...

Une autre mauvaise idée est d'enregistrer les mots de passe via les sites web. Si vous devez le faire, utilisez plutôt le gestionnaire de mot de passe de votre navigateur en prenant le soin d'y ajouter un mot de passe complexe en suivant, par exemple, nos recommandations.

Utiliser des caractères spéciaux et des majuscules.

Tout le monde en parle, certains sites internet l'exigent, d'autre l'en empêche pour des raisons qui leur sont propres. Le problème est que peu de personne le font réellement.

Pourtant. L'alphabet français ne contient que 26 lettres non accentuées et nous avons dix chiffres. Si l'on y ajoute des caractères spéciaux tels que @!-=#~²°()..., etc. on devine parfaitement que l'on complexifie le mot de passe.

Problème est que plus le mot de passe est complexe, plus il est difficile pour nous de le retenir.

Conseil supplémentaire : Utilisez un voire deux caractères spéciaux identiques dans le même mot de passe. Si vous remplacez une lettre par l'un d'eux, ne le faites qu'une fois : Évitez les redondances.

Utiliser des phrases mot de passe.

Un moyen mnémotechnique est d'utiliser des phrases mot de passe. Mais surtout, elles constituent tout de suite de longs mots de passe et peuvent se révéler pour les hackers comme de vrais casse-tête.

Activer la double authentification.

Certains sites internet permettent d'activer la double authentification ou l'authentification à double facteur. Cela permet de renforcer la sécurité de vos comptes. Cela peut prendre la forme d'un SMS, d'un mail ou encore d'une validation par une application smartphone.

Cela fonctionne comme seconde vérification lorsque vous vous connectez depuis un nouvel appareil. Dites-vous que le pirate, en se connectant à votre compte, se connecte aussi pour la première fois depuis sa propre machine.

Lorsque vous activez ce mode de connexion pour la première fois, le site web déconnecte en général tous vos appareils enregistrés. C'est une sécurité. Ainsi, si vous aviez été piraté à votre insu, le pirate se fait aussi éjecter.

Testez la solidité de vos mots de passe.

Certains sites web vous permettent de tester la résistance de vos mots de passe face aux criminels. Une simple recherche sur votre moteur de recherche favori vous permettra d'en débusquer quelques-uns. Vous pouvez tester sur plusieurs sites différents, mais n'utilisez jamais le mot de passe testé. Question de sécurité.

Voici quelques sites internets qui pourront vous aider dans ce test :

https://password.kaspersky.com/fr/

https://nothing2hide.org/fr/verifier-la-robustesse-de-votre-mot-de-passe/

https://www.roboform.com/fr/how-secure-is-my-password

https://ssi.economie.gouv.fr/motdepasse

Chaque site ayant ses propres algorithmes de test, si tous vous disent qu'il est correct, vous pouvez donc vous fier à eux.

Informatique
Installer l'application ?
Oui
Non
Informatique
Installer l'application ?
Oui
Non